Soumission

La Fondation Nestlé pour l’Art a mis en place un système de soutien à deux niveaux. D’une part elle accorde des aides ponctuelles à des projets développés par des jeunes artistes qui font preuve d’une recherche de nouvelles formes d’expression et d’une prise de risque maîtrisée.

D’autre part, elle suit attentivement l’évolution d’artistes et d’institutions ayant déjà bénéficié du soutien ponctuel de la Fondation par le passé et propose à certains d’entre eux un partenariat (pour plus de détails consulter la rubrique ‘Soutiens annuels’), garant d’une liberté de création et d’évolution sur un plus long terme.

Questions fréquentes :

• Quelle est la politique de soutien pour l’année de fermeture de la Fondation ?

La Fondation Nestlé pour l’Art fermera ses portes au 31 décembre 2022 après l’attribution de la totalité de ses fonds disponibles. Cela impacte sa politique de soutien pour sa dernière année de fonctionnement. Vous trouverez ici des informations importantes pour votre demande de fonds en 2022 :

Quelle est la date d’arrêt des soutiens de la Fondation en 2022 ?
    La Fondation arrêtera ses soutiens le mercredi 31 août 2022. A partir de cette date il ne sera plus possible d’envoyer de demande de soutien ni par le biais de notre site, ni par la poste.

Puis-je soumettre un projet dont la première a lieu après le 31 août 2022 ?
    Oui. Cependant, à compter du 1er janvier 2022, la Fondation n’acceptera plus que des projets dont la première a lieu d’ici au 31 décembre 2022. Toute demande pour un projet dont la première a lieu dès le 1er janvier 2023 ne sera pas acceptée.

Nous sommes à votre disposition par mail ou par téléphone pour toute question.

• Quels sont les domaines artistiques soutenus?

La Fondation soutient des projets dans les domaines des Arts Vivants, des Arts Visuels et de la Musique.

• Quels sont les critères de soutien ?

Musique

La Fondation soutient des projets qui naissent d’un dialogue entre les domaines artistiques et enrichissent à travers des idées novatrices la vie culturelle en Suisse. Un intérêt particulier est porté au travail dans le domaine de la musique contemporaine-classique.

La Fondation n’entre pas en matière pour:

• des enregistrements de CD;
    • des concerts avec un répertoire classique;
    • des concerts de musique populaire;
    • des tournées à l’étranger;
    • des achats ou mises à disposition d’instruments.

Arts Vivants

L’Art Vivant dans toutes ses formes contemporaines d’expression est un domaine largement soutenu par la Fondation. Elle accorde son soutien aussi bien à une première ou deuxième production d’une jeune compagnie de danse qu’à un travail de recherche de formes théâtrales expérimentales d’un metteur en scène confirmé voire à un projet de performance, mettant au centre l’échange et la collaboration avec des artistes actifs dans d’autres domaines artistiques comme les Arts Visuels et la Musique.

La Fondation n’entre pas en matière pour:

• des créations d’artistes confirmés;
    • des créations de spectacles non professionnels;
    • des projets réalisés dans un cadre de formation;
    • des reprises de spectacles, des tournées en Suisse et à l’étranger;
    • des créations à l’étranger et des ateliers de travail.

Arts Visuels

La Fondation développe des soutiens à long terme avec des espaces d’exposition et des musées assurant un excellent travail en faveur de l’art contemporain. Elle suit avec un intérêt particulier le travail des lieux installés en périphérie.
    La Fondation n’accepte pas de requêtes dans le domaine des Arts Visuels.

• Quelles activités sont exclues du soutien?

En dehors des limites d’action spécifiques, mentionnées dans la rubrique consacrée aux critères de soutien, la Fondation n’entre pas en matière pour:

• le financement de manifestations de prestige. Elle a vocation de mécène et non de sponsor pour des activités à caractère commercial;
    • les frais de formation (bourse d’études ou séjour à l’étranger) ou de réalisation de travaux de fin d’études;
    • le financement de recherches et de publications scientifiques, de séminaires, de colloques et de tables rondes thématiques;
    • la participation en tant que membre d’associations ou de comités de patronage. De cas en cas, la collaboration avec d’autres fondations peut être envisagée;
    • les subventions d’urgence ou la couverture à posteriori d’un déficit;
    • les acquisitions d’art. La Fondation ne possède pas de collection.

Les subventions accordées ne sont en outre pas automatiquement renouvelables.

• Dans quelle aire géographique la Fondation Nestlé pour l’Art est-elle active?

La Fondation est active sur tout le territoire national et dans toutes les régions culturelles. Elle accorde son soutien aux personnes, associations et institutions suisses et à des artistes étrangers qui sont engagés dans des projets de création ou dans des actions de diffusion propres à enrichir la vie culturelle du pays.

• Que doit contenir un dossier de candidature?

La demande comprend, en plus des coordonnées personnelles du demandeur, les informations et les documents suivants:

• un exposé clair et détaillé du projet, de sa conception et de ses buts;
    • des illustrations;
    • des liens vidéo et audio;
    • des indications biographiques et bibliographiques concernant les personnes impliquées dans le projet;
    • la liste des principales réalisations auxquelles a participé la personne ou le groupe qui dépose la demande;
    • des coupures de presse, des références et distinctions éventuelles;
    • un budget et un plan de financement détaillés.
  • Quel est le délai de dépôt des candidatures?

Les demandes doivent être présentées au plus tard quatre mois avant la date prévue pour la réalisation du projet.

Il convient de tenir compte des délais nécessaires à la réalisation des imprimés, car les projets subventionnés par la Fondation doivent soit porter son logo soit la mentionner.

• Quel est le délai de communication d’une réponse et d’un financement éventuel?

Les réponses sont communiquées par écrit dans les meilleurs délais mais au plus tard un mois avant la date de réalisation.

Les contributions sont versées après réception des imprimés.

• Peut-on soumettre une demande de partenariat?

Principes

Si à travers des soutiens ponctuels la Fondation Nestlé pour l’Art répond aux  nombreuses demandes de soutien qui lui sont adressées, l’initiative des partenariats lui appartient.

Sur la base d’un projet définissant les objectifs d’un tel partenariat, la Fondation s’associe pour une durée de deux ans aux différents partenaires dans les domaines des Arts Vivants, de la Musique et de l’Art Visuel. Elle offre ainsi des conditions propices à une démarche créatrice qui s’inscrit dans la durée.

Profil

Le souci de continuité qui prévaut dans toutes ses décisions s’exprime clairement dans le choix des partenaires. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle absolue, dans la plupart des cas ce sont des artistes et des institutions qui ont déjà bénéficié dans le passé de nos soutiens ponctuels et dont nous suivons attentivement l’évolution.

Ce que nous offrons

Le versement d’un montant annuel n’est qu’une partie du contrat. L’accompagnement, la présence et l’échange constituent à nos yeux des valeurs ajoutées sans lesquelles un partenariat ne mériterait pas son nom. Ainsi, nous nous engageons à visiter régulièrement les institutions, à participer aux programmes qu’elles proposent, à suivre le travail des artistes ou des groupes d’artistes et à apporter un regard critique.

Ce que nous demandons

La Fondation Nestlé pour l’Art demande à ses partenaires de poursuivre les objectifs formulés lors de la signature de la convention, de mentionner le partenariat sur l’ensemble des supports édités, y compris sur le site Internet et de faire parvenir régulièrement les flyers, programmes et invitations à notre adresse à Lausanne.

En outre, les partenaires sont tenus de nous fournir un rapport annuel et à participer à une évaluation en fin d’année. Elle s’appuie autant sur le processus de travail que sur les résultats proprement dits.

Avant de soumettre un projet et pour toute question liée à la compatibilité de votre projet avec les critères de sélection de la Fondation, veuillez vous référer aux critères de soutien mentionnés ci-dessus.

Voir nos soutiens ponctuels

Voir nos soutiens annuels