Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation est composé de personnalités appartenant au monde de l’art et de la culture, tous experts de leur domaine. Ils sont élus pour un mandat de 3 ans, renouvelable deux fois.

Découvrez sur cette page les membres du Conseil de Fondation actuel ainsi que tous les membres historiques ayant écrit, formé et accompagné l’histoire de la Fondation pendant 30 ans.

Secrétariat général

Béatrice Demenet

Secrétaire générale

Assistante administrative

Béatrice Demenet – Fondation Nestlé pour l’Art

Attachée au domaine culturel depuis le début de son parcours professionnel, Béatrice Demenet-Gugelmann a œuvré dans diverses institutions culturelles et médias, notamment au sein de la chaîne culturelle franco-allemande ARTE à Strasbourg et Paris.

Passionnée par les différentes facettes que la culture a à offrir, elle rejoint la Fondation Nestlé pour l’Art en 2012. Secrétaire générale depuis 2019, Béatrice Demenet-Gugelmann accompagne la Fondation dans ses missions, tout en veillant à maintenir le lien avec les artistes et les institutions soutenues.

Rosmarie Lang Richner

Secrétaire générale

Rosmarie Lang Richner – Fondation Nestlé pour l’Art

Présente depuis l’ouverture des bureaux de la Fondation en 1994 à Lausanne, Rosmarie Lang Richner prend les rênes de l’institution en 1996 pour la mener au rayonnement qu’on lui connaît actuellement.

Visionnaire, elle a su reconnaitre tôt l’importance de la professionnalisation des Fondations et a ainsi rejoint dès ses débuts le réseau SwissFoundations qui promeut le partage d’expériences, la transparence et le professionnalisme dans le secteur suisse des fondations d’utilité publique. Convaincue par la pertinence des échanges de secteurs divers, elle a amené la Fondation à être un membre actif du Forum Culture et Economie regroupant des acteurs publics et privés participant au financement de la culture en Suisse.

En 2019, Rosmarie Lang Richner intègre le Conseil de Fondation en tant que Conseillère stratégique, de manière à enrichir l’accompagnement de la Fondation dans ses dernières années de sa parfaite connaissance de l’institution et de son histoire.

Anciens membres

Daniel Baumann

Expert Arts Visuels

Daniel Baumann – Fondation Nestlé pour l’Art

Directeur de la Kunsthalle de Zurich, Daniel Baumann rejoint la Fondation Nestlé pour l’Art en tant qu’expert pour le domaine des Arts Visuels en 2016. Fin connaisseur de la scène, Daniel Baumann a, entre autres, été à l’initiative de la création de l’offspace New Jerseyy, co-fondateur du festival Shift ou responsable du projet «Nordtangente – Kunsttangente» à Bâle. Il a également été actif sur le plan international en tant que conservateur en Asie, en Europe et aux États-Unis et a contribué en tant que critique pour des magazines tels que Artforum, le Kunstbulletin ou Parkett. En 2013, il a organisé la Carnegie International 2013, la plus importante biennale internationale d’art contemporain aux États-Unis, avec Dan Byers et Tina Kukielski au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh.

Tobias Brenk

Expert Arts Vivants (Suisse alémanique)

Tobias Brenk – Fondation Nestlé pour l’Art

Tobias Brenk rejoint le Conseil de Fondation de la Fondation Nestlé pour l’Art en 2018 en tant qu’expert pour les Arts Vivants en Suisse alémanique. Diplômé d’études de théâtre appliqué à Gießen, en Allemagne, il a assisté les directeurs artistiques Tom Stromberg et Matthias von Hartz au Theater Festival Impulse. De 2008 à 2018, il est dramaturge et directeur de production à la Kaserne Basel et est depuis 2012 conseiller en dramaturgie pour le Festival International de Théâtre de Bâle, dont il a dirigé l’édition 2018. Depuis 2019, Tobias Brenk est responsable du programme « COINCIDENCIA – Echanges culturels Suisse-Amérique du Sud » au sein de ProHelvetia.

Tobias Brenk a travaillé pour divers jurys, dont celui pour la commission de danse de la ville Zurich ou les Contemporary Swiss Dance Days en 2013. Il est également co-éditeur de la publication « Dokument, Fälschung, Wirklichkeit. Materialband zum zeitgenössischen Dokumentarischen Theater » (2014), ainsi que du volume récemment publié « Echoraum Kaserne Basel » (2018).

David Frick

Représentant de la Société fondatrice et membre du directoire de Nestlé S.A.

David Frick – Fondation Nestlé pour l’Art

David Frick représente la société fondatrice au sein du Conseil de Fondation de la Fondation Nestlé pour l’Art depuis 2007. Diplômé en droit à l’Université de Zurich et Harvard, il est admis aussi bien au barreau de Zurich que celui de New York. Après une carrière en cabinet d’avocat, David Frick intègre d’abord le groupe Crédit Suisse, puis, en 2006, Nestlé S.A. où il dirige présentement le département Corporate Governance, Compliance et Corporate Services. Il est également Secrétaire du Conseil d’Administration.

Olivier Kaeser

Président et expert Arts Vivants (Suisse romande)

Expert Arts Vivants (Suisse romande)

Olivier Kaeser – Fondation Nestlé pour l’Art

Historien de l’art formé à l’Université de Genève, Olivier Kaeser a co-fondé et co-dirigé – avec Jean-Paul Felley – attitudes, structure d’art indépendante active à Genève et ailleurs entre 1994 et 2012, qui avait notamment été soutenue par la Fondation Nestlé pour l’Art. De fin 2008 à fin 2018, il a co-dirigé le Centre culturel suisse à Paris, antenne en France de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture. Depuis 2019, il est commissaire d’expositions indépendant, dirige Arta Sperto, structure artistique pluridisciplinaire sans lieu fixe, et assure des mandats, notamment celui de rédacteur en chef du Grand Théâtre Magazine à Genève. Olivier Kaeser a rejoint le Conseil de Fondation en 2013, comme expert pour les Arts Vivants en Suisse Romande, puis aussi comme président dès 2015.

Béatrice Zawodnik

Experte Musique

Béatrice Zawodnik – Fondation Nestlé pour l’Art

Formée auprès des plus grands professeurs, dont Heinz Holliger, Béatrice Zawodnik mène une carrière multiple, avec à son actif plus de 20 années en tant qu’interprète – son répertoire allant de la musique baroque à la création contemporaine – 10 années comme pédagogue et plus de 10 années comme curatrice musicale, coordinatrice et directrice de projets et d’institutions. Elle complète sa formation musicale par un Master en administration (MPA) à l’IDHEAP, UNIL Lausanne, en avril 2020. Après 6 années comme coordinatrice de la filière préprofessionnelle, 5 années comme directrice du site de Lausanne classique de l’HEMU, elle est, depuis septembre 2018, coordinatrice de l’enseignement à la Haute école de musique de Genève (HEM). Elle a été aussi la hautboïste de l’Ensemble Contrechamps entre 2000 et 2016, ainsi que membre fondatrice de l’Ensemble Vortex en 2005 et de l’Ensemble Vide en 2010 – plateforme interdisciplinaire de recherche sur le son contemporain. Béatrice Zawodnik rejoint le Conseil de Fondation de la Fondation Nestlé pour l’Art en tant qu’experte pour la musique en 2016.

Sandro Lunin

Expert Arts Vivants (Suisse alémanique)

Sandro Lunin – Fondation Nestlé pour l’Art

Sandro Lunin est actif dans le domaine du théâtre et de la danse depuis plusieurs décennies. Dans les années 1980 il dirige le théâtre jeune public Rote Fabrik à Zurich et co-fonde le festival Blickfelder, une plateforme internationale pour le théâtre expérimental jeune public. De 1997 à 2007 il est directeur artistique du Schlachthaus Theater à Berne, puis directeur du Zürcher Theaterspektakel jusqu’en 2017. En 2018, ce grand connaisseur du continent africain et du Moyen-Orient reprend la direction de la Kaserne Basel. Sandro Lunin est expert pour les Arts Vivants en Suisse alémanique au sein de la Fondation Nestlé pour l’Art de 2014 à 2018.

Christian Fausch

Expert Musique

Christian Fausch – Fondation Nestlé pour l’Art

Après des études de musique à l’Académie de musique de Bâle, Christian Fausch étudie la gestion culturelle à Vienne. De 2000 à 2004, il travaille pour l’Orchestre philharmonique de Munich et prend la direction artistique du Collegium Novum Zurich en 2005. De 2012 à 2019, il dirige la Junge Deutsche Philharmonie, et, depuis 2016, il est directeur artistique et directeur général de l’Ensemble Modern ainsi que directeur général de la Deutsche Ensemble Akademie qui y est associée. De 2008 à 2016, Christian Fausch est expert pour le domaine de la Musique au sein de la Fondation Nestlé pour l’Art.

Madeleine Schuppli

Experte Arts Visuels

Madeleine Schuppli – Fondation Nestlé pour l’Art

Madeleine Schuppli étudie l’histoire de l’art aux Universités de Genève, Hambourg et Zurich et obtient un Master of Advanced Studies en gestion culturelle à l’Université de Bâle. D’abord assistante d’exposition dans divers musées de Suisse et d’Allemagne et devient ensuite conservatrice de la Kunsthalle Basel en 1996. De 2000 à 2007, elle dirige le Kunstmuseum Thun. Madeleine Schuppli est directrice du Aargauer Kunsthaus de 2007 à 2020, où elle réalise de nombreuses expositions collectives et individuelles avec, entre autres, Fiona Tan, Christian Marclay, Mark Wallinger, Miriam Cahn et Sophie Taeuber-Arp. En 2009, elle lance la série d’expositions innovantes CARAVAN qui a pour but de promouvoir les artistes suisses de la relève. Elle soutient également une politique de collection active avec un accent sur les œuvres d’art contemporain suisse et une présentation dialogique des fonds. Depuis février 2020, Madeleine Schuppli est responsable des arts visuels chez Pro Helvetia. Madeleine Schuppli est experte pour le domaine des Arts Visuels à la Fondation Nestlé pour l’Art de 2007 à 2015.

Maren Rieger

Experte Arts Vivants

Maren Rieger – Fondation Nestlé pour l’Art

« Membre du Conseil de Fondation de 2004 à 2012, j’étais responsable de l’octroi des soutiens dans les domaines de la danse, du théâtre et de la performance en Suisse. Il était très important pour moi de promouvoir de jeunes artistes innovants qui, souvent, n’étaient pas encore éligibles au soutien de la ville et du canton. La contribution de la Fondation pouvait ainsi attirer l’attention des organes publics. Notre soutien ne se cantonnait pas qu’au seul aspect financier : nous avions des discussions intenses avec les artistes, leur avons ouvert notre réseau professionnel, ainsi que favorisé des approches interdisciplinaires de part et d’autre du «Röschtigraben» et au-delà. Nous nous engagions dans des partenariats à long terme avec des objectifs définis et évalués conjointement dans un dialogue productif. Nous avions développé une valeur ajoutée symbolique : précisément et précieux. »

Maren Rieger (M.A.) allie la théorie et la pratique du théâtre en tant que chargée de cours dans les Hautes écoles des arts de Berne et de Zurich, en tant que dramaturge et commissaire indépendante et en tant qu’experte en arts performatifs dans des comités et des jurys en Suisse et en Allemagne. De 1999 à 2004, elle est chef dramaturge au Theater Neumarkt de Zurich: en plus de la conception du programme et de la promotion des jeunes auteurs, elle est responsable de la conception et de l’organisation de séries interdisciplinaires avec des scientifiques, des artistes plasticiens et des interprètes. Entre 1997 et 1999 elle s’adonne à la recherche indépendante sur les formes expérimentales du théâtre et l’art de la performance, entre autres au sein du « Forced Entertainment » à Sheffield.  Elle œuvre au sein du Schauspiel Staatstheater Stuttgart de 1993 à 1997, puis de 1989 à 1993 au Freiburger Theater. Entre 1988 et 1994, elle co-fonde les archives féministes de Fribourg (D) ainsi que « Wüste Alma – Initiative für feministischen Wissensdurst und Tatendrang »

Philip Ursprung

Président et expert Arts Visuels

Philip Ursprung – Fondation Nestlé pour l’Art

Philip Ursprung étudie l’histoire de l’art, l’histoire et l’allemand à Genève, Vienne et Berlin. En 1993, il obtient son doctorat de l’Université libre de Berlin. Suite à cela, il enseigne à l’Universität der Künste de Berlin, à l’Université Columbia de New York et à l’Université de Zurich. De 2017 à 2019, il dirige le département d’architecture de l‘ETH de Zurich et y enseigne l’histoire de l’art et de l’architecture depuis 2011. Philip Ursprung est président du Conseil de Fondation et expert pour les Arts Visuels de 2003 à 2014 au sein de la Fondation Nestlé pour l’Art.

Bernard Daniel

Représentant de la Société fondatrice

Bernard Daniel – Fondation Nestlé pour l’Art

Licencié de droit de l’Université de Genève, Bernard Daniel revêt plusieurs postes au sein du Comité International de la Croix-Rouge au Moyen-Orient, dans la Péninsule arabique, au Vietnam, au Cambodge et dans l’Asie du Sud-est de 1967 à 1972. En 1973 il intègre Nestlé S.A. en tant que Chef Communications pour devenir ensuite Sous-directeur, Chef Secrétariat Général en 1982, Directeur adjoint en 1987, Secrétaire Général et du Conseil en 1987 et finalement Directeur/Secrétaire Général et du Conseil en 1994. A titre personnel, Bernard Daniel s’engage dans de nombreux domaines, notamment la culture, en tant que membre de la commission « Mécènes – Entreprises » de la Fondation de l’Hermitage (2009-2019) ou encore comme membre de la Fondation encouragement à la création artistique et soutien à la culture à Montreux (dès 2017). De 1991 à 2007, Bernard Daniel représente la Société fondatrice au sein de la Fondation Nestlé pour l’Art.

Philippe Albèra

Expert Musique

Philippe Albèra – Fondation Nestlé pour l’Art

Philippe Albèra étudie la musique au Conservatoire de Genève et de musicologie à Paris VIII. Il enseigne le solfège, l’histoire de la musique et l’analyse au Conservatoire Populaire de Musique dès 1974, tout en ayant une activité de journaliste à Paris et Genève et en animant une émission à France-Culture. En 1977, il créé Contrechamps, dont il restera directeur jusqu’à 2005, puis l’Ensemble Contrechamps (1980), la Revue Contrechamps (1983) et les Éditions Contrechamps (1991), dont il est encore le responsable. Entre 1984 et 1998 il est coordinateur artistique à la Salle Patino à Genève et crée le festival Archipel en 1992.

Professeur d’histoire de la musique et d’analyse au Conservatoire de Lausanne, d’histoire de la musique et d’esthétique et analyse de la musique du XXe siècle au Conservatoire de Genève, il a écrit de nombreux textes et publié deux livres « Le son et le sens. Essais sur la musique de notre temps » et « Le parti pris des sons. Sur la musique de Stefano Gervasoni ». Il reçoit également de nombreux prix tels que le Prix de la Ville de Genève en 2003, le Prix Meylan en 2007, le Prix «Happy New Ears» à Munich en 2011 et Prix de la Confédération helvétique en 2015. Philippe Albèra est expert pour le domaine de la musique au sein de la Fondation Nestlé pour l’Art de 1999 à 2007.

Claudia Jolles

Experte Arts Visuels

Claudia Jolles – Fondation Nestlé pour l’Art

Claudia Jolles étudie l’histoire de l’art, l’archéologie et la littérature allemande de 1979 à 1984 aux universités de Berne, Genève et Zurich. En 1985, elle travaille sur l’exposition d’Ilya Kabakov «On the Margin» à la Kunsthalle de Berne. Depuis 1989, elle travaille comme commissaire et critique d’art indépendante pour divers médias. Depuis 1996, elle est également rédactrice en chef du Kunstbulletin. Claudia Jolles a été experte dans le domaine des Arts Visuels à la Fondation Nestlé pour l’Art de 1998 à 2006.

David de Pury

Représentant de la Société fondatrice

David de Pury – Fondation Nestlé pour l’Art

Ancien diplomate, David de Pury occupe, entre 1970 et 1991, un certain nombre de postes gouvernementaux, parmi lesquels des postes au ministère des Affaires étrangères à Berne. À la fin des années 80, il est gouverneur de la Suisse à la Banque interaméricaine de développement. Entre 1992 et 1996, de Pury est également coprésident d’ABB et membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises, notamment Nestlé. En 1996, il fonde sa propre entreprise, de Pury, Pictet, Turrettini. De Pury a également été président du quotidien francophone « Le Temps » et vice-président du festival de musique classique de Lucerne. Il a représenté Nestlé au Conseil de la Fondation de 1997 à 2000.

Peter Böckli

Représentant de la Société fondatrice

Peter Böckli – Fondation Nestlé pour l’Art

Peter Böckli étudie le droit à l’Université de Bâle, où il obtient son doctorat en 1960 avec une thèse sur le droit des sociétés par actions. Jusqu’à sa retraite en 2001, il enseigne en tant que professeur associé en donnant des cours de droit fiscal et de droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Bâle. En outre, il exerce des mandats d’administrateur d’entreprises publiques suisses. Il est également nommé par le Conseil fédéral suisse dans des commissions d’experts pour préparer la révision des lois fédérales. En tant que membre du Conseil d’administration de Nestlé, il est membre du Conseil de Fondation de la Fondation Nestlé pour l’Art de 1995 à 2003.

Regula Gerber

Experte Arts Vivants

Regula Gerber – Fondation Nestlé pour l’Art

Regula Gerber étudie le théâtre à la Haute Ecole de Musique et des Arts du Spectacle de Stuttgart et l’allemand et la philosophie à la Freie Universität de Berlin et à l’Université de Stuttgart. Elle travaille ensuite comme monteuse, auteure et présentatrice à la radio et à la télévision, mais le travail dans les théâtres est son point d’ancrage professionnel. En tant qu’actrice, elle travaille au Badisches Staatstheater Karlsruhe et au Theater am Neumark à Zurich. En 1984, elle fonde le théâtre pour auteurs contemporains «Theatre Die Rampe» à Stuttgart avec Alexander Seer. Theater Die Rampe attire l’attention dans tout le pays avec ses nombreuses premières mondiales. En 1998, elle prend la direction du Théâtre Bielefeld (théâtre, opéra, orchestre et ballet) et en 2005, elle devient directrice générale du Théâtre national de Mannheim. Dans les deux maisons, elle programme de nombreuses premières mondiales et commande des œuvres de théâtre musical et de théâtre. Elle travaille en tant que metteur en scène depuis 2013. Regula Gerber est experte pour les Arts Vivants à la Fondation Nestlé pour L’Art de 1994 à 2003 et vice-présidente de 1996 à 2002. Elle est membre la Deutsche Akademie der darstellenden Künste à Francfort-sur-le-Main.

Cäsar Menz

Président

Expert Arts Visuels

Cäsar Menz – Fondation Nestlé pour l’Art

Cäsar Menz étudie l’histoire de l’art à l’Université de Bâle et travaille au Kunstmuseum de Berne, ainsi qu’à l’Office fédéral de la culture. Entre 1994 et 2009, il est directeur des Musées d’art et d’histoire de Genève, dont il est ensuite directeur honoraire. De 1993 à 2002, Cäsar Menz est expert dans le domaine des Arts Visuels à la Fondation Nestlé pour l’Art et de 1997 à 2002 il prend la présidence du Conseil de Fondation.

Claude Weber

Directeur

Membre

Licencié ès sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, Claude Weber fait ses débuts professionnels à l’Association des Intérêts de Lausanne avant de passer deux années au Canada. Il rejoint Nestlé en 1957 en tant qu’employé du Service de Publicité Internationale d’Afico SA. S’en suit une carrière de plus de 37 années au sein de Nestlé qui le mène au Portugal, à Berne et à Vevey, avec une incursion de deux années de 1978 à 1980 à l’IMEDE (Institut pour l’Etude des Méthodes de Direction de l’Entreprise) à Lausanne en tant que Director Corporate Relations. Il revient à Vevey en 1980 et revêt différents postes : assistant au Département des Affaires Publiques, Conseiller en transferts de technologie, Directeur Adjoint, puis Directeur du Département des Affaires Publiques jusqu’à sa retraite en décembre 1993. Passionné par la culture et le domaine de l’art, Claude Weber est chargé de mettre en place la Fondation Nestlé pour l’Art à Lausanne en 1991, dont il sera le directeur de 1991 à 1995.

Pierre Lalive d’Epinay

Représentant de la Société fondatrice

Pierre Lalive d’Epinay – Fondation Nestlé pour l’Art

Pierre Lalive d’Epinay est licencié en lettres et en droit de l’Université de Genève, il devient docteur en droit en 1950. Professeur ordinaire de 1955 à 1993, et doyen de la Faculté de droit de Genève de 1966 à 1969, professeur à l’Institut universitaire de hautes études internationales à Genève, aux universités de Columbia, Bruxelles, et Cambridge, ainsi qu’à l’Institut des hautes études internationales à Paris et à l’Académie de droit international de La Haye, il est l’auteur de plus de 182 publications en droit international. Avocat à Genève dès 1951, il est également intervenu dans des centaines d’arbitrages en qualité de conseil, secrétaire du tribunal ou arbitre. Membre du Conseil d’administration de Nestlé, il a siégé au Conseil de Fondation de la Fondation Nestlé pour l’Art de 1991 à 1996.

 

Matthias Bamert

Expert Musique

Matthias Bamert – Fondation Nestlé pour l’Art

Matthias Bamert est l’un des chefs d’orchestre les plus renommés de sa génération. En 2017, il a été nommé premier chef invité du Daejeon Philharmonic Orchestra (Corée du Sud) et chef d’orchestre du Sapporo Symphony Orchestra (Japon).

Sa carrière internationale de chef d’orchestre a commencé comme assistant de George Szell et Leopold Stokowski, puis en tant que chef résident du Cleveland Orchestra sous Lorin Maazel. À partir de 1977, il a été chef d’orchestre du Radio-Sinfonieorchester Basel, directeur musical des London Mozart Players, du West Australian Symphony Orchestra et du Malaysian Philharmonic Orchestra, ainsi que premier chef invité du Scottish National Orchestra et du Royal Philharmonic Orchestra.

Ses CDs lui ont valu de remporter de nombreux prix prestigieux. En tant que directeur du Festival de Lucerne (1992-1998), il a été responsable de l’ouverture de la salle de concert KKL et a fondé le Oster-und Piano-Festival.

Jacqueline Burckhardt

Présidente

Experte Arts Visuels

Jacqueline Burckhardt – Fondation Nestlé pour l’Art

Jacqueline Burckhardt, Dr. phil I, s’est formée en tant que restauratrice à l’Istituto Centrale del Restauro de Rome. Pendant plusieurs années, elle restaure des œuvres au Kunsthaus Zürich, où elle programme également des performances. En 1993, elle fait un doctorat à l’Université de Zurich avec une thèse sur le maniériste Giulio Romano. De 1984 à 2017, elle est co-fondatrice et rédactrice en chef du magazine d’art Parkett.

De 1986 à 1989, elle dirige le département des Beaux-Arts de la Fédération des coopératives Migros à Zurich et est également Présidente de la Société graphique suisse. Elle est également membre du Conseil de Fondation de la Fondation Nestlé pour l’art, dont elle a pris la présidence en 1994 jusqu’à ce qu’elle devienne Présidente de la Commission fédérale d’art en 1998. Elle s’implique également au Comité technique des Centre d’art contemporain à Genève ou au conseil de la Zürcher Kunstgesellschaft, ainsi que celui de la Kunsthalle Bern. Pendant plusieurs années, elle enseigne à l’Università di Architettura de Mendrisio et dirige de 2009 à 2017 l’académie d’été du Zentrum Paul Klee. Aujourd’hui, elle écrit principalement de la critique d’art.

Maurice Besset

Vice-Président

De 1947 à 1958, Maurice Besset dirige l’Institut français d’Innsbruck. Il dirige ensuite la Maison de la France à Berlin, puis est nommé conservateur du musée national d’Art moderne de Paris de 1960 à 1965 où il développe un programme pluridisciplinaire qui préfigure le style du futur centre Pompidou. En 1969, Maurice Besset est nommé conservateur du musée de Grenoble et organise en 1972 l’une des premières expositions du graphiste Roman Cieslewicz. Il quitte cette fonction en 1975, enseigne à l’université de Genève jusqu’en 1991, et dirige ensuite l’Institut national d’histoire de l’art de Genève. Il a agi en qualité de commissaire pour plus de 200 expositions, dont l’exposition Le Corbusier à Tokyo en 1958 ou La Couleur seule au Musée d’art contemporain de Lyon en 1988. Maurice Besset est Vice-président du Conseil de Fondation de 1991 à 1994.

Paul R. Jolles

Président

Paul R. Jolles – Fondation Nestlé pour l’Art

Paul R. Jolles étudie aux Universités de Berne, Lausanne et Harvard, où il a obtenu son doctorat. À partir de 1943, il est collaborateur au sein de l’administration fédérale suisse, d’abord au Département politique fédéral (aujourd’hui DFAE), puis au Département des affaires économiques. De 1957 à 1961, Paul R. Jolles est directeur général adjoint de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Vienne. En 1961, Paul R. Jolles revient à Berne en tant que délégué du Conseil fédéral pour les contrats commerciaux. De 1966 à 1984, Paul R. Jolles est directeur de l’Office fédéral du commerce extérieur. Paul R. Jolles préside également la Kunsthalle Bern. Après sa retraite de la fonction publique, il devient président du conseil d’administration du groupe Nestlé et professeur privé à l’Université de Berne. Paul R. Jolles préside le conseil de Fondation de 1991 à 1994.