« Membre du Conseil de Fondation de 2004 à 2012, j’étais responsable de l’octroi des soutiens dans les domaines de la danse, du théâtre et de la performance en Suisse. Il était très important pour moi de promouvoir de jeunes artistes innovants qui, souvent, n’étaient pas encore éligibles au soutien de la ville et du canton. La contribution de la Fondation pouvait ainsi attirer l’attention des organes publics. Notre soutien ne se cantonnait pas qu’au seul aspect financier : nous avions des discussions intenses avec les artistes, leur avons ouvert notre réseau professionnel, ainsi que favorisé des approches interdisciplinaires de part et d’autre du «Röschtigraben» et au-delà. Nous nous engagions dans des partenariats à long terme avec des objectifs définis et évalués conjointement dans un dialogue productif. Nous avions développé une valeur ajoutée symbolique : précisément et précieux. »
Maren Rieger (M.A.) allie la théorie et la pratique du théâtre en tant que chargée de cours dans les Hautes écoles des arts de Berne et de Zurich, en tant que dramaturge et commissaire indépendante et en tant qu’experte en arts performatifs dans des comités et des jurys en Suisse et en Allemagne. De 1999 à 2004, elle est chef dramaturge au Theater Neumarkt de Zurich: en plus de la conception du programme et de la promotion des jeunes auteurs, elle est responsable de la conception et de l’organisation de séries interdisciplinaires avec des scientifiques, des artistes plasticiens et des interprètes. Entre 1997 et 1999 elle s’adonne à la recherche indépendante sur les formes expérimentales du théâtre et l’art de la performance, entre autres au sein du « Forced Entertainment » à Sheffield. Elle œuvre au sein du Schauspiel Staatstheater Stuttgart de 1993 à 1997, puis de 1989 à 1993 au Freiburger Theater. Entre 1988 et 1994, elle co-fonde les archives féministes de Fribourg (D) ainsi que « Wüste Alma – Initiative für feministischen Wissensdurst und Tatendrang »