25ème anniversaire de la Fondation

25e anniversaire de la Fondation

Pour ses 25 ans, la Fondation Nestlé pour l’Art décide de travailler sur ses archives de manière à les valoriser, comme autant de projets que celles-ci représentent. Pour ce faire, elle tisse des liens étroits avec trois écoles d’art en Suisse : L’ECAL – Ecole d’art cantonale de Lausanne, la Hochschule Luzern Design & Kunst, ainsi que le CEPV – Centre d’enseignement professionnel de Vevey, dont les étudiants vont réinterpréter, chacun à leur manière et en fonction de leur discipline, des archives choisies de la Fondation. De cet engagement artistique sur plusieurs années va naître un ouvrage singulier paru aux Edizioni Periferia.

Fêter ses 25 ans a permis à la Fondation de tourner son regard sur sa riche histoire dans le premier tome introduisant le travail des étudiants. Un travail minutieux et exhaustif a ainsi été effectué sur les 25 années d’activité de la Fondation avec l’aide de Matthieu Jaccard, architecte et historien d’art indépendant. Lisez le réçit de 25 années de Fondation ici:

Ouvrage 1991-2016PDF – 2.48 Mo

Le 6 juin 2016, la Fondation Nestlé pour l’Art inscrit son jubilé dans les divers événements d’envergure organisés à Vevey à l’occasion des 150 ans de Nestlé. Pour célébrer cet anniversaire, le Musée Jenisch ouvre généreusement ses portes à la Fondation, accueillant ainsi une centaine d’invités composés de partenaires anciens et actuels de la Fondation ainsi que des acteurs de monde de l’art et de la culture venus en voisins. Désirant marquer l’événement, la Fondation mandate l’atelier oï à la Neuveville pour créer « Diapasoï », une installation sonore symbolisant les trois domaines artistiques soutenus par la Fondation.